CONNECTEUR MURAL, INSTALLATION TRIPHASÉE 32 A

Calibres de circuit optionnels


Utilisez un disjoncteur triphasé de 32 A par phase pour une charge plus rapide. Dans certains lieux d'installation, ce niveau de puissance n'est pas facilement disponible. Vous pouvez donc régler le calibre du disjoncteur du connecteur mural de 6 A à 32 A (voir Réglage du courant de fonctionnement).

Remarque : Les véhicules Tesla doivent être configurés avec un équipement de charge embarqué en option pour accepter des ampérages plus élevés. Contactez Tesla pour toute question concernant les capacités de charge embarquée de votre véhicule. Autosurveillance et rétablissement.

Le connecteur mural est doté d'un circuit de surveillance de la terre qui vérifie en permanence la présence d'une connexion à la terre sécurisée et rétablit automatiquement la charge en cas de défaut. Aucun test ni réinitialisation manuels ne sont nécessaires.

Les problèmes temporaires tels que les défauts de terre ou les surtensions sont résolus automatiquement. Si un défaut de courant résiduel interrompt la charge, le connecteur mural tente automatiquement de le corriger et de relancer la charge.

Si le problème est immédiatement détecté une deuxième fois, le connecteur mural attend 15 minutes avant de tenter de charger. Ce processus se répète 4 fois et, si toutes les tentatives échouent, l'alimentation est coupée et aucune autre tentative n'est effectuée.

Dans ce cas, un voyant d'erreur rouge s'allume en façade (voir Dépannage page 21). Il est recommandé, lorsqu'un voyant d'erreur rouge s'allume, de mettre le connecteur mural hors tension en coupant le disjoncteur en amont, puis de le remettre sous tension.

Le connecteur mural peut également être réinitialisé lorsqu'un voyant d'erreur rouge s'allume à l'aide du bouton RÉINITIALISER (voir la section « Réinitialisation » à la page 27). En cas de panne de courant, le connecteur mural reprend automatiquement la charge dès le rétablissement du courant.

Si le câble de charge est branché au véhicule lors du rétablissement du courant, les voyants clignotent et l'appareil n'alimente pas le câble de charge pendant environ 15 secondes à trois minutes.

Cela évite une surtension importante au réseau électrique lors du rétablissement du courant et permet aux véhicules de commencer à consommer du courant de manière aléatoire, plutôt que simultanément.

Répartition de charge : Le connecteur mural permet de connecter quatre connecteurs muraux à un seul circuit, garantissant ainsi aux propriétaires de véhicules la possibilité de recharger plusieurs véhicules à domicile (voir l'annexe B : Connexion facultative pour la répartition de charge à la page 27). Exigences minimales : L'installation du connecteur mural nécessite :

  • Calculer la charge électrique existante pour déterminer le courant de fonctionnement maximal ;

  • Calculer la distance pour minimiser la chute de tension. • Obtenir les autorisations nécessaires auprès des autorités locales compétentes et confirmer qu'une inspection de suivi a été programmée par un électricien une fois l'installation terminée. • Utiliser uniquement des conducteurs en cuivre.

  • Utiliser des conducteurs dont le calibre est conforme à la réglementation locale en matière de câblage. Le câble sélectionné doit pouvoir supporter des périodes de charge constante jusqu'à 40 A.

  • Utiliser des dispositifs de protection. Le dispositif de protection de circuit choisi doit intégrer un dispositif différentiel résiduel (DDR) et une protection contre les surintensités adaptés à la charge électrique sélectionnée. Remarque : consulter un électricien pour s'assurer que l'installation est conforme à la réglementation locale.


Lire aussi : câblage de service 400 V triphasé avec neutre. Pour une utilisation triphasée d'un secondaire connecté en étoile, les trois phases (L1, L2 et L3) et le neutre doivent être connectés. La tension de chaque phase doit être de 230 V au neutre.

L1

L2230 V monophasé avec neutre. Pour une utilisation monophasée d'un secondaire connecté en étoile, seuls une phase monophasée (L1) et le neutre doivent être connectés. Cette tension de phase doit être de 230 V entre phase et neutre.

Avertissement : Dans cette configuration, le connecteur mural fonctionne uniquement à partir d'une phase monophasée (L1). Ne connectez pas les phases restantes (L2 et L3).

Avertissement : Avant d'installer le connecteur mural, identifiez le type de raccordement au réseau public disponible sur place. En cas de doute sur le type de raccordement disponible au tableau électrique, consultez un électricien ou contactez Tesla pour obtenir de l'aide.

Remarque : Consultez votre électricien local ou reportez-vous à la réglementation locale pour connaître le calibre des fils adapté aux courants de votre installation murale.

230 V monophasé sans neutre


Pour les installations sans neutre et 230 V entre phases, connectez deux lignes (L1, L2 ou L3 sur l'illustration) aux positions L1 et neutre du bornier du connecteur mural. 230 V triphasé sans neutre : Connectez la première phase (L1 sur l'illustration) à la position L1 du bornier. Connectez la phase suivante (L2 sur l'illustration) à la position L2 du bornier.

Enfin, connectez la troisième phase (L3 sur l'illustration) à la position N du bornier. Remarque : Avec cette configuration de câblage, le connecteur mural permet uniquement la recharge des véhicules Tesla.

Si cette configuration ne convient pas, connectez l'appareil en monophasé. Remarque : L'ordre des phases n'a aucune importance. Déterminer les exigences du disjoncteur. Pour déterminer le type de disjoncteur en amont dont vous avez besoin, examinez le tableau de distribution ou le coffret électrique afin d'identifier l'ampérage disponible sur le site d'installation.

Le connecteur mural est doté d'un commutateur rotatif interne permettant de régler son courant de fonctionnement (voir « Réglage du courant de fonctionnement » à la page 19). Le disjoncteur doit être calibré pour un courant continu de : 6, 8, 10, 13, 16, 20, 25 et 32 A.

Remarque : Reportez-vous aux valeurs nominales de courant du disjoncteur spécifiées dans la norme CEI 60898 lors de l'installation du connecteur mural.

En cas de doute, consultez votre inspecteur en électricité du bâtiment local. Choisir le meilleur emplacement pour le connecteur mural. Déterminez l'emplacement de stationnement du véhicule afin de vous assurer que le câble de charge atteigne la borne de recharge. Le connecteur mural doit être situé :

  • Dans un garage fermé, généralement du côté de la borne de recharge du véhicule.

  • Dans un endroit bien ventilé. Évitez l'installation dans un boîtier fermé ou à proximité d'appareils chauds. Remarque : Le connecteur mural est homologué pour une utilisation en extérieur. Une protection contre la pluie est recommandée, mais pas obligatoire.


Planification de votre installation : Trois méthodes d'installation du connecteur mural sont disponibles. L'emplacement du conduit détermine la méthode d'installation à suivre. Si le conduit longe le sol ou est bas sur le mur, utilisez la configuration d'entrée par le bas.

Si le conduit vient de l'intérieur du mur, utilisez la configuration d'entrée par l'arrière. Si le conduit disponible vient du plafond, utilisez l'installation d'entrée par le haut.

Remarque : Dans ce manuel, le terme « conduit » est utilisé comme terme standard pour désigner le tube de protection qui abrite le câblage de service. Dans les régions où les conduits ne sont pas utilisés (l'Europe par exemple), un câble de service enveloppé dans une gaine de protection peut remplacer les conduits si la réglementation locale l'autorise.

Voici quelques consignes supplémentaires :



  • Les ouvertures des conduits sont dimensionnées pour des conduits de 32 mm.

  • Utiliser un disjoncteur approprié.

  • Pour assurer l'étanchéité du boîtier, utiliser des presse-étoupes. Entrée inférieure ou arrière. Le carton d'expédition contient les pièces nécessaires à toutes les méthodes d'installation, ainsi que ce manuel. Si des pièces sont endommagées ou manquantes, veuillez contacter Tesla (voir la section « Questions ? » à la page 25). Remarque :


Des versions téléchargeables de cette publication et une vidéo d'installation dans d'autres langues que l'anglais sont disponibles sur le site web de Tesla : www.teslamotors.com/wallconnector. Remarque : Le gabarit en carton fourni n'est pas illustré.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *